SELZ art contemporain
  • Présentation
    • Historique
    • Infos
    • Liens
  • Artistes
  • DEUTSCH

Meditations sur l'éléphant
Extrait du texte d'exposition de Roswitha Schild, lic.phil.I, historienne d'art

Les musées d’histoire naturelle ont toujours particulièrement intéressé Elisabeth Strässle. En effet, alors que les musées d’art se conforment souvent à l’esprit du temps dans le choix des œuvres exposées, les musées d’histoire naturelle répondent davantage à la logique interne des collections. Cette approche systématique plaît beaucoup à l’artiste.

Certains de ses éléphants dessinés à la sanguine, au crayon ou au fusain, sont presque transparents: seul un délicat entrelacs de lignes suggère la structure du squelette. On pense un peu au «chef d’œuvre inconnu» du vieux maître Frenhofer, où le pied qui est seul resté reconnaissable au terme d’un travail de dix ans, suffit à donner au spectateur l’idée d’une beauté féminine radieuse, presque surnaturelle.

D’autres éléphants sont, eux, dessinés d’un trait ferme et opaque. L’artiste leur confère une solidité et une substance qui débordent presque la feuille, comme si elle avait posé une peau protectrice sur leur fragile intimité. En même temps, elle entretient un certain flou, qui donne à ces représentations quelque chose d’auratique.

Après avoir lu «The End of the Game» de Beard, l’écrivain et réalisateur Romain Gary écrivait en 1966, dans sa «Lettre à l’éléphant»: «A mes yeux, monsieur et cher éléphant, vous représentez à la perfection tout ce qui est aujourd’hui menacé d’extinction au nom du progrès, de l’efficacité, du matérialisme intégral, d’une idéologie ou même de la raison [...].» Les images d’éléphants renvoient à quelque chose qui, bien au-delà de la représentation d’une espèce, nous touche et nous concerne tous.

(traduction : Léo Biétry)  

Elisabeth Strässle

Images
Biographie
Textes
Accrochage / Vernissage / Divers
Exposition:
07. juin - 28. juin 2015

Vernissage:
dimanche, 07. juin 2015, 15:30h
SELZ art contemporain
Sous le Tacon 20 A
CH-2742 Perrefitte
+41 79 779 56 27
Heures d'exposition
samedi 14-18h
dimanche 14-18h
et sur rendez-vous:
Transport depuis la gare de Moutier par la galerie sur rendez-vous:
+41 79 779 56 27



© SELZ art contemporain