SELZ art contemporain
  • Présentation
    • Historique
    • Infos
    • Liens
  • Artistes
  • DEUTSCH
Curriculum

Né à Neuchâtel en 1982. Etudes en philosophie, histoire de l'art, anthropologie et théologie. Enseigne actuellement le dessin technique à l'Académie de Meuron à Neuchâtel.
Marc Ferrario signe sous le nom de Mandril. En tant qu'illustrateur, il s'intéresse aux sciences et au mysticisme lié à la nature. 
Avec une technique aiguë du trait, du détail et de la perspective, il crée des mondes qui empruntent autant à la science-fiction qu'à l'univers fantastique proche de l'imagerie de Jules Verne. Villes tentaculaires, cathédrales des temps modernes aux ambiances postapocalyptiques, les mondes de Marc Ferrario aspirent et engagent à la réflexion sur l'utopie urbaine pour que le fantastique prenne définitivement sa source dans le réel. 
Le trait noir constitue la clef de voûte de son investigation artistique. Ainsi, son travail s'appuie sur l'utilisation du stylo technique haute précision Rotring 0,1mm, 0,25 mm et 0,35mm, rehaussé de lavis à l'encre de Chine et d'empâtements à la gouache.
Mandril à collaboré avec le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Neuchâtel, le Laténium et avec la prestigieuse maison horlogère Jaeger Lecoultre.
Qu'il participe au <Water Tank Project> visant à redessiner la ligne d'horizon de New York en intervenant sur les containers à l'eau qui parsèment les toits, ou à travers 2095 Cityscape pour le MAPPING FESTIVAL en collaboration avec les label ANTIVJ, Mandril s'inscrit toujours dans une invitation à repenser le monde. Ses illustrations sont nourries d'images de science-fiction tout autant que des visions philosophiques et théologiques qui le poussent à faire plus ou peut-être autre chose que de la pure bande dessinée.
Spécialisé en illustration, dessin traditionel, animation 3d, story-board, bande-dessinée, muséographie, installation, performance.


Expositions

2010: <Show Off>, Paris, avec Hania Bailly Contemporary
2011: Installation, Laténium, parc et musée d'archéologie, Neuchâtel
2011: <SCOPE BASEL 2011> avec Hania Bailly Contemporary
2011: Mapping Festival (Geneva), avec ANTIVJ
2014: Salon des antiquaires et des Arts du XXe Lausanne, Galerie Charly Bailly Fine Art, Genève
2015: Grafiti Art Fair, Mulhouse, avec WiloR2F
2015: <MONSIEUR L'ORDINATEUR>, Quartier Général, Centre d'art contemporain, La Chaux-de-Fonds
2015: OCTAL, Installation audiovisuelle, en collaboration avec Mirko Eremita (Supermafia), Espace culturel, Assens
2016: Galerie 2016, Hauterive


Prix et Bourses

2009 Atelier Suisse à Bruxelles – bourse de 6 mois. 2010 prix du TIME FILM FESTVAL. <Au bout du rouleau>, stop-motion, Grand prix du jury et du public, Festival Courgemétrage de Neuchâtel. Grand prix du Jury au Festival de court de Saint-Genis-Pouilly. 2012-2013 artist in residence, The Swatch Art Peace Hotel, Shanghai, China. 

Mandril
<Architectures nomades>​
​Dessin / Digital Painting  ​

Images
Biographie
Textes
Accrochage / Vernissage / Divers
Exposition:
07 – 28 mai 2017
​
Vernissage:
dimanche, 07 mai 2017, 15.30 h
SELZ art contemporain
Sous le Tacon 20 A
CH-2742 Perrefitte
+41 79 779 56 27
Heures d'exposition
samedi 14-18h
dimanche 14-18h
et sur rendez-vous:
Transport depuis la gare de Moutier par la galerie sur rendez-vous:
+41 79 779 56 27



© SELZ art contemporain