TextesOriginaire du Noirmont (JU/Suisse), Laurent Guenat est né à Bienne (BE/Suisse) où il a occupé deux fois un atelier de la ville. En 1999, il a obtenu la bourse de la Conférence des Villes suisses en matière culturelle (ville de Bienne) pour une résidence de six mois au Caire (Égypte). Artiste autodidacte, il vit et travaille aux Bayards (NE/Suisse) dans une ancienne ferme à 1000 mètres d’altitude. Il a exposé en Suisse, en France et en Égypte. Il pratique la peinture, l’écriture et les performances de poésie sonore, et a réalisé de nombreux livres d’artiste. Il a cofondé la structure de microédition -36° édition. Un site internet lui sert à archiver l’essentiel de son travail artistique: www.laurentguenat.net.
Jusqu'en 2001, son travail a traité des contemplations intérieures. Les résultats révélaient la recherche de territoires de lenteur, de quiétude, d’ataraxie mystique en contrepoint au monde quantitatif et consumériste fondé sur la pure vitesse érigée en valeur. Travail de moine, dans sa patiente minutie et l’exploration du temps qu’il impliquait, à l’instar d’un grand-père horloger. Au cours de cette période, il a effectué un double virage obéissant au besoin de retrouver un contact plus étroit avec la matière originelle. Virage technique d’abord, passant de l’acryl à l’huile, puis à la tempera à l’œuf, et à la caséine. Il pouvait ainsi intégrer sans artifice les matières premières naturelles (sables, pigments, terres) comme autant d’éléments de base. La facilité de mise en œuvre, la simplicité et l’évidence naturelles de ces techniques ancestrales lui ont permis de libérer le geste et l'intention, de retrouver des valeurs essentielles, renouant ainsi avec l’héritage des autres grands-parents agriculteurs. 2001 est le théâtre d'une profonde remise en question personnelle. La peinture y est intimement liée. La question du «qui je suis» s'en est trouvée aiguisée. De l'urgence du questionnement ont émergé des corps, des membres, des strates, des couches de temps superposés, des temps intimes, à travers son regard d'archéologue. Naissent une série de livres fabriqués à partir de cartons d’emballage. C'est à ce moment que le corps humain apparaît dans son travail sous forme de silhouettes, à commencer par la sienne propre |
Laurent Guenat
|