Textes
Renald Longet – Exposition Ausstellung – 11 mai – 01 juin 2014
L’éloquence de l’objet silencieux Bols, vases, au contenu secret, répétés à l’infini, comme une obsession à la recherche de la forme, du volume, de la lumière, du reflet, de la matière. Grands et imposants, aériens devant un univers vide, leur présence solitaire impressionne. Petits, plus discrets, ils suggèrent l’intimité d’une confidence. Les objets vibrent dans une gamme de couleurs apaisées. Sans décors encombrants et vains, ils s’affirment dans leur plénitude et révèlent leur fonction ancestrale hors du temps, immuables. On ne peut rien en soustraire et rien y ajouter. Ils sont l’enveloppe qui protège de la futilité et de l’exacerbation du monde pour permettre à l’esprit de se mouvoir, à l’âme de s’épanouir, dans le silence et le secret. Dans la vision de Renald Longet, aucune prise laissée au lyrisme, mais l’attachement obsessionnel au même motif fait émerger une image énigmatique et forte. Aucune volonté de composer. L’objet est seul, immobile et pourtant vivant. Ainsi Renald Longet donne-t-il à sa représentation la possibilité de devenir méditation et témoin évident d’une rencontre silencieuse. Dès l'an 2000, Renald Longet fait de nombreux séjours en Afrique, au Togo principalement. Ces séjours, dont l'un, prolongé, de 2003 à 2005, ont totalement remis en question son travail et provoqué un retour à la figuration après une période abstraite d'une quinzaine d'années. Ont suivi des travaux inspirés de la vie quotidienne africaine où la figure et les objets en étaient les éléments principaux. Ces travaux reflétaient la dureté et la violence du quotidien, celui des femmes surtout. Le contenant, pourquoi? Il y a eu aussi des périodes d'inactivité faites d'observation et de réflexions et c'est pendant ces périodes "vides" que le "contenant"comença à s'immiscer dans l'esprit et dans les travaux de Renald Longet. Apparaissant d'abord furtivement dans les compositions entre les figures, les différents objets usuels (outils, tabourets, masques et motifs africains), il devint de plus en plus présent et repoussa dans les marges les autres éléments our devenir le motif principal et unique. Le "contenant" s'est imposé tout naturellement, sans que cela puisse s'expliquer et la peinture s'en est emparé. Lié au travail des femmes, il est devenu aux yeux du peintre une nécessité comme le langage ou la nourriture. Un symbole, un archétype, presque une abstraction. Il est alors traité simplement, hors contexte, en renonçant le plus possible à l'effet (volume, couleur locale) afin qu'il restitue l'essentiel de lui-même. Sans doute est-il aussi une représentation de la simplicité de la vie en Afrique, un objet symbole sur le boire et le manger, la convivialité, la fête et le partage. Laurence Chauvy, critique d'art au "Temps", écrit: "La forme répétée du bol apparaît également comme un manifeste contre les images multiples, superfétatoires, qui envahissent notre espace de vision, via les magazines, les affiches, etc. . Retour à la simplicité, voire à l'archaïsme, à un langage simple, à un contenant voué à son contenu." Retour au silence aussi ! |
Renald Longet
Exposition:
mai - juin 2014 |