SELZ art contemporain
  • Présentation
    • Historique
    • Infos
    • Liens
  • Artistes
  • DEUTSCH
Une œuvre d’art est une interprétation du monde et de la condition humaine. «Un artiste qui ne présente pas son travail dans une telle perspective est soit un pornographe, soit un réaliste sentimental» (Felix de Mendelssohn, in Drawing a Hypothesis, Springer 2011).
Penser l’inconnu, mais aussi la pensée avant la pensée, peindre le ciel nocturne, laisser coaguler le temps. Avant l’écriture, les chemins de la pensée sont ceux du dessin et de la peinture, dans une action conjuguée des hémisphères gauche et droit du cerveau, comme le dit l’artiste.
Guggisberg dut apprendre charpentier, mais finit tout de même par pouvoir fréquenter l’ancienne Ecole des arts appliqués de Berne. Il eut là des professeurs qu’il continue de qualifier de bons, mais aussi d’exigeants, et parfois de fielleux. Surtout, ils lui enseignèrent également l’histoire de l’art. Aujourd’hui, ce serait la Haute école des arts! Il est lui-même le maître d’un jeune artiste jurassien, Niklaus Manuel Güdel, qu’il a aidé à développer son don pour les arts visuels et plastiques. Pour Guggisberg, l’art, c’est ménager, rendre visible, travailler, d’abord sur soi-même, mais tout n’est peut-être pas de l’art. Lui-même n’a pratiquement jamais, dans sa modestie sans bornes, exposé en public, bien qu’il soit un dessinateur virtuose et un peintre magistral. Le moment était donc venu.
Guggisberg voit son travail comme un FACE-A-FACE «dans et avec le temps», comme «l’expérience du passage du présent au passé, et de l’avenir attendu au présent», un «face-à-face [...] sous la forme d’images, de choses racontées, documentées ou mesurées en signes et en chiffres».
«Dans mon travail, j’essaie, par du ressenti, du comparable, du dérivé, d’orienter [...] la connaissance, la perception du temps, vers des visibilités nouvelles ou connexes. De rendre visible, par des formes et des lignes, le mouvement, le rythme, [...] mais aussi les mouvements contraires ou les limites, [...] afin d’harmoniser, de modérer la vitesse, de rassembler les forces, [...] de sorte que le spectateur de mes tableaux soit prêt et disposé à se laisser guider ou accompagner par une visibilité expressive.»

(Citations tirées de Fritz Guggisberg, GEGENÜBER in und mit der Zeit, 2012, ainsi que de l’entretien du 8 mai 2014 avec l’auteur)

Beat Selz
(traduction: Léo Biétry)

Fritz Guggisberg
​Natur als Strich

Images
Biographie
Textes
Accrochage / Vernissage / Divers
Exposition:
4. - 25. septembre  2016
​
Vernissage:
dimanche, 4. sept. 2016, 15:30 h
SELZ art contemporain
Sous le Tacon 20 A
CH-2742 Perrefitte
+41 79 779 56 27
Heures d'exposition
samedi 14-18h
dimanche 14-18h
et sur rendez-vous:
Transport depuis la gare de Moutier par la galerie sur rendez-vous:
+41 79 779 56 27



© SELZ art contemporain